Foliweb Awards 2023

Aurélie Bachelet avec Gingerly,
lauréate du prix e-commerçant(e)

  • Créée en 2020 par Aurélie Bachelet, ancienne professionnelle de la mode et du textile, Gingerly propose une approche unique du self-care. Ses infusions-rituel, enrichies d’expériences de bien-être accessibles via QR code, invitent à des pauses quotidiennes de '10 minutes pour moi'. Ces rituels, alliant méditations, yoga et mantras, sont conçus pour s'intégrer facilement dans le quotidien, que ce soit à la maison ou au travail.

    Gingerly, avec ses 3 000 abonnés sur Instagram, développe activement sa présence en ligne pour devenir une marque digital native de référence. Aurélie a suivi de nombreuses formations en webmarketing et se concentre sur l'optimisation SEO et SEA avec son équipe pour accroître la visibilité de Gingerly. Le site, récemment refait, bénéficie d'une stratégie de contenu élaborée par une agence pour renforcer le référencement naturel. Une collaboratrice gère pour la marque les réseaux sociaux et les newsletters hebdomadaires B2C et mensuelles B2B pour booster leurs ventes en ligne. Malgré de premiers résultats publicitaires mitigés sur les moteurs de recherche, l'ambition reste de toucher une audience mondiale et d'engager davantage la communauté autour des produits et valeurs de Gingerly.

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a poussé à passer à l’action sur le numérique pour Gingerly ? Quel était l’objectif recherché ?

Gingerly a commencé comme un service de bien-être au travail, utilisant notre site web comme une vitrine principale. Avec le lancement de notre gamme d'infusions et le concept "10 minutes pour moi" en 2021, nous avons dû réinventer notre approche numérique. Notre objectif était de transformer le site d'une simple vitrine en un espace dynamique et interactif, non seulement pour vendre nos produits en France et à l'étranger, mais aussi pour offrir une expérience utilisateur enrichie. Cette transition vers un écosystème digital complet visait à immerger nos clients dans l'univers Gingerly, avant et après leur achat.

Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ? Quels sont les leviers que vous utilisez ?

Nous avons récemment remanié notre eshop sur WordPress pour mieux refléter notre vision et nos objectifs à long terme. Nous exploitons activement plusieurs réseaux sociaux, chacun ciblant des publics différents avec des stratégies de contenu spécifiques. Nous utilisons Instagram pour un contenu visuellement captivant, Pinterest pour des idées lifestyle, Facebook pour un public plus mature, et LinkedIn pour le B2B. Notre stratégie d'emailing est essentielle pour maintenir un contact direct et personnalisé avec nos clients, et nous avons aussi mis en place une stratégie de SEO robuste pour améliorer notre visibilité en ligne.

Quels sont les résultats concrets que vous avez obtenus ?

Notre base d'emails s'est considérablement étoffée, grâce à notre quiz en ligne et à nos activités sur les réseaux sociaux. Les emailings et newsletters sont une composante majeure de notre chiffre d'affaires en ligne, avec des taux d'ouverture et de clics exceptionnels. Nos activités sur les réseaux sociaux nous ont permis de construire une communauté engagée et diversifiée.

Avez-vous été ou êtes-vous actuellement accompagnée dans cette démarche ?

J'ai eu la chance de suivre des formations en marketing digital et WordPress, me donnant une vue d'ensemble claire de notre stratégie numérique. Pour l'emailing et le SEO, nous avons collaboré avec des agences spécialisées, et notre e-shop a été conçu par une experte freelance.

Quelle(s) action(s) avez-vous préféré mettre en place ?

Développer notre stratégie numérique a été un processus très enrichissant. Refaire notre e-shop pour la troisième fois a été un projet ambitieux, mais gratifiant. Il a permis d'améliorer l'expérience client et la conversion. Animer nos réseaux sociaux est aussi un plaisir quotidien, et je prends plaisir à définir des stratégies pour le SEO avant de déléguer leur exécution.

À l’inverse, quelle(s) action(s) vous a posé problème et pourquoi ?

Le choix d'un prestataire compétent a été un vrai défi, surtout au début. Les premières expériences avec des agences web ont été parfois décevantes, avec des résultats en deçà de nos attentes, notamment pour des campagnes sur Google.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer sur le numérique ?

Mon conseil serait de commencer petit, de tester son projet avant d'investir massivement en marketing digital. Se former pour comprendre le paysage numérique global est essentiel. Il est important de définir une stratégie claire et de s'entourer d'experts pour les aspects techniques.

Quelles sont vos prochaines actions concernant votre présence en ligne ?

Nous prévoyons de renforcer notre présence en SEO avec des articles ciblés, d'améliorer notre stratégie pour les paniers abandonnés, et de reprendre la publicité pendant les périodes de forte activité d'achat.