Foliweb Awards 2023

Joanne Boachon avec Minéka,
lauréate du prix impact

  • Fondée en 2016 par des architectes, Minéka est devenue un pilier de la filière réemploi à Lyon, promouvant l'utilisation durable des matériaux dans le BTP. L'association se concentre principalement sur la collecte de matériaux réutilisables, avec une vision écologique innovante.

    Minéka rayonne sur le web avec plus de 6 000 abonnés sur Instagram et Facebook, un site internet optimisé, et des pages LinkedIn et X. Ces plateformes servent à partager des informations sur le réemploi des matériaux et à éduquer sur les pratiques durables dans le BTP. Minéka utilise ces canaux pour toucher un large public, incluant les professionnels et les financeurs, renforçant ainsi sa crédibilité. La qualité et l'originalité de leur contenu en ligne, souvent ludique et éducatif, captivent leur communauté. Leur site internet et les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans l'information rapide sur les nouveautés de stock, favorisant ainsi une redistribution efficace et un impact environnemental positif.

Quel a été l’élément déclencheur qui vous a poussé à passer à l’action sur le numérique pour Minéka ? Quel était l’objectif recherché ?

Notre objectif initial était de créer une "vitrine" en ligne pour Minéka. Avant d'avoir un espace physique, il était crucial pour nous de se faire connaître, de fédérer une communauté et d'échanger sur leurs besoins, notamment via les réseaux sociaux et les salons.

Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ? Quels sont les leviers que vous utilisez ?

Nous maintenons régulièrement à jour notre site internet, qui est une source d'information pour divers publics. Sur le site, nos visiteurs accèdent facilement à notre catalogue en ligne. Nous utilisons LinkedIn pour les professionnels, Instagram pour les architectes et designers, et Facebook pour les auto-constructeurs et bricoleurs. Nous communiquons aussi avec nos adhérents via une newsletter mensuelle.

Quels sont les résultats concrets que vous avez obtenus ?

Nous sommes reconnus sur le territoire et au niveau national pour notre spécialisation dans le réemploi de matériaux. Notre site internet et nos réseaux sociaux ont vu leur trafic augmenter significativement, avec une affluence doublée sur notre plateforme entre 2022 et 2023. Cette communication nous a permis de renforcer notre légitimité et de développer nos offres de formation.

Avez-vous été ou êtes-vous actuellement accompagnée dans cette démarche ?

Nous n'avons pas eu d'accompagnement direct, mais nous avons suivi des formations, notamment celles proposées par les Foliweb, sur des sujets comme le SEO et le storytelling. Ces formations nous ont aidé à affiner notre stratégie de communication.

Quelle(s) action(s) avez-vous préféré mettre en place ?

Nous avons pris beaucoup de plaisir à définir l'identité visuelle de Minéka, notamment en choisissant le nom, le logo, les couleurs, et en élaborant une charte graphique pour rendre nos supports de communication immédiatement reconnaissables.

À l’inverse, quelle(s) action(s) vous a posé problème et pourquoi ?

La plus grande difficulté a été de structurer le site internet pour différentes cibles : entreprises de construction, concepteurs, et grand public. Nous avons finalement opté pour des onglets spécifiques pour une meilleure orientation des visiteurs.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer sur le numérique ?

N'hésitez pas à vous lancer et soyez à l'écoute de votre public. La communication est un processus bidirectionnel. Il est important de comprendre et d'intégrer les retours et suggestions de votre audience.

Quelles sont vos prochaines actions concernant votre présence en ligne ?

Notre prochain objectif est de développer une market place, en complément de notre catalogue en ligne. Cela faciliterait l'accès aux informations sur les stocks et offrirait une expérience plus proche de celle proposée par les grands magasins de bricolage.